Le métier de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)
Ingénierie andragogique, parcours individualisés, environnements numériques… Une fois votre titre professionnel en poche, l’univers de la formation n’a plus aucun secret pour vous !En tant que FPA, vous pouvez faire valoir votre expertise pédagogique et participer au développement de connaissances auprès d’un public adulte.
Vous menez des actions de formation favorisant l’accès à la qualification ou le maintien à l’emploi, et participez directement à la montée en compétences des équipes au sein des entreprises.
Devenir formateur d’adultes en Normandie
Des sessions de formation sont régulièrement planifiées dans nos centres de formation :
Où se former ?
- Prérequis : Baccalauréat, majeur avec une expérience professionnelle significative
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Formation qualifiante
- Durée de la formation
8 mois environ soit 1036 heures
(passage de l’examen inclus)
Formation non modularisable
Titre pro de niveau 5
(bac +2)
formateur professionnel d'adultes
Objectifs
- Développer, préparer et animer des actions de formation collectives ou individuelles en intégrant des environnements numériques.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche RSE
- Accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
La formation se compose de 4 modules complétés par 3 périodes de stage.
Module 1 (CCP1) / Concevoir et préparer la formation :
– Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
– Concevoir le scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
– Concevoir les activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Module 2 (CCP2) / Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
– Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
– Évaluer les acquis de formation des apprenants
– Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Module 3 (CCP3) / Accompagner les apprenants en formation
– Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
– Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
– Tutorer les apprenants à distance
– Accompagner le développement professionnel des apprenants
Module 4 (CCP4) / Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
– Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
– Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
– Analyser ses pratiques professionnelles
Stage : 3 périodes en entreprise pour un total de 9 semaines.
➔ Les périodes en entreprise doivent prendre en compte les objectifs spécifiques de chaque module, ces objectifs étant liés à l’acquisition, la mise en œuvre et l’évaluation des compétences.
Une convention de stage est établie avec l’entreprise d’accueil.
Durant les périodes en entreprise, le formateur référent réalise un bilan du stage et évalue les compétences acquises.
Prérequis
Afin d’intégrer la formation de Formateur Professionnel d’Adultes, vous devez être dans l’une de ces deux situations :
- Vous avez déjà acquis une expérience significative dans le monde de la formation et justifiez d’une expertise vous permettant de prétendre au statut de formateur professionnel.
- Vous avez une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un domaine et souhaitez évoluer dans le domaine de la formation pour transmettre vos compétences.
Vous devez également :
- Maîtriser le français : expression orale, rédaction écrite et compréhension de textes
- Être à l’aise avec l’outil informatique : traitement de texte, tableur, présentation & utilisation d’internet
Accès à la formation
Vous devez déposer un dossier de candidature retraçant votre parcours professionnel et présentant vos motivations à intégrer cette formation. Si votre dossier est retenu, nous étudierons avec vous les financements possibles.
Modalités d’accompagnement
- Cours collectif
- Formation ouverte à distance (FOAD)
- Coaching individuel si nécessaire
- Accompagnement individualisé
Statut de la formation
- Contrat d’apprentissage,
- Contrat de professionnalisation,
- Stagiaire de la formation professionnelle
Outils pédagogiques
- Cours en présentiel
- Cours en visio
- Equipements informatiques
Quatre évaluations sont prévues :
- ECF1 : « Concevoir et préparer la formation ».
Contenu et modalités : élaboration par le candidat d’un dossier écrit (8 à 12 pages) rendant compte de sa pratique. Le candidat fournit à l’évaluateur un dossier permettant d’évaluer les compétences :
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalités
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
- ECF2 : « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants».
Contenu et modalités : élaboration par le candidat d’un dossier écrit (5 à 8 pages) rendant compte de sa pratique. Le candidat fournit à l’évaluateur un dossier permettant d’évaluer les compétences :
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon les différentes modalités
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- ECF3 : « Accompagner les apprenants en formation ».
Contenu et modalités : élaboration par le candidat d’un dossier écrit (7 à 10 pages) rendant compte de sa pratique. Le candidat fournit à l’évaluateur un dossier permettant d’évaluer les compétences :
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement personnel des apprenants
- ECF4 : « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises ». Contenu et modalités :
- 1ère partie : élaboration par le candidat d’un dossier écrit (10 à 15 pages) rendant compte de sa pratique. Le candidat fournit à l’évaluateur un dossier permettant d’évaluer les compétences :
- Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur dans sa formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- 2ème partie : Mise en situation professionnelle visant à évaluer la compétence « Analyser ses pratiques professionnelles » :
- tirage au sort d’un sujet
- 45 min de préparation
- 10 min de présentation
- 5 min de restitution par le jury
- Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort un sujet : après une préparation de 45 min, il réalise à l’oral (10 min) une analyse pratique professionnelle tirée de son expérience vécue.
- Entretien technique : le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien (20 min)
- Questionnement à partir de productions : le questionnement est organisé en 4 parties correspondant aux 4 activités types :
- Activité 1 : « Concevoir et préparer la formation » : 20 min de présentation à partir du chapitre 1 du dossier technique + 10 min de questions du jury
- Activité 2 : « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » : 15 min de présentation à partir du chapitre 2 du dossier technique + 10 min de questions du jury
- Activité 3 : « Accompagner les apprenants en formation » : 10 min de présentation à partir du chapitre 3 du dossier technique + 10 min de questionnement par le jury
- Activité 4 : « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » : 10 min de présentation à partir du chapitre 4 du dossier technique + 10 min de questionnement par le jury
Coût de la formation
Le coût va varier en fonction de votre statut (stagiaire de la formation professionnelle, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Transition Professionnelle, prise en charge Pôle Emploi).
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers, pour analyser au mieux votre besoin et définir les possibilités de financement de votre formation au titre de formateur professionnel pour adulte.
Et après ?
À l’issue de la formation de Formateur Professionnel d’Adultes, vous pouvez devenir formateur dans un centre de formations, ou proposer vos prestations en tant que freelance.
Selon votre parcours et vos ambitions, vous pouvez également candidater à un poste de responsable de formation au sein d’un service des ressources humaines, de responsable pédagogique, ou proposer des prestations en tant que e-formateur ou coach.