Contrat de professionnalisation

C’est un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée entre un salarié correspondant à plusieurs critères et un employeur. Parallèlement à son travail en entreprise, le salarié est tenu de suivre une formation continue à l’issue de laquelle il se verra obtenir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat.  Le rythme de l’alternance est variable selon les structures et il est établi en fonction d’un accord entre le salarié, son établissement et l’entreprise d’accueil.

QUI EST concerné ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (26 ans moins un jour)
  • Les demandeurs d’emploi  âgés de 26 ans et plus
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)
  • Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
durée du contrat

S’il s’agit d’un CDD, la durée du contrat est variable entre 6 et 12 mois, cependant elle peut être prolongée à 36 mois dans certaines situations spécifiques, notamment en cas d’échec du salarié à l’examen de qualification. Par ailleurs, Il est possible de renouveler le contrat avec le même employeur si la prochaine qualification visée est supérieure à la première.

TEMPS En FORMATION

Le temps passé en formation doit être équivalent à 150 heures par an minimum. Il doit représenter entre 15 % et 25 % de la durée totale d’heures du contrat dans le cas où le contrat est à durée déterminée.

AIDES & AVANTAGES

Le salarié peut bénéficier de la prime d’équipement afin de se procurer du matériel nécessaire lors de la formation, et d’une aide mobili-jeune, qui est une aide au logement pour les jeunes ayant jusqu’à 30 ans.

tuteur

Le salarié en contrat de professionnalisation dans une entreprise bénéficie du suivi d’un tuteur dont la principale mission est de guider, d’orienter le salarié dans son acquisition des compétences et savoirs-faire nécessaires à l’obtention du  titre professionnel. Le tuteur est en étroite collaboration avec l’établissement de formation du salarié.

temps de travail

Le temps de formation équivaut au minimum à 150 heures par an.

Il doit par ailleurs représenter entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat de professionnalisation s’il est à durée déterminée.

RÉMUNÉRATION

Le salarié perçoit une rémunération pouvant aller de 55% à 100% du SMIC. Le montant de cette rémunération est établi en fonction de son âge, de son niveau de formation initiale, du dernier diplôme qu’il a obtenu.